CHez XVDH Architecture on adore le CLT (Cross Laminated Timber) – soit le Bois Lamellé Collé – Les avantages du système restent trop peu connus et appréciés, raison pour laquelle on nous dirige encore trop souvent vers la construction classique en béton / silico-calcaire.
Quelle est la technologie ‘CLT’ ?
Le matériau est constitué de planches (ou lamelles) en bois scié, collé et stratifié, où chaque couche est orientée perpendiculairement à la précédente. En joignant des couches de bois à 90°, la rigidité structurelle du panneau est obtenue dans les deux sens, semblable au contreplaqué mais avec des composants plus épais. De cette manière, le panneau a une grande résistance à la traction et à la compression. C'est un matériau durable car composé de bois, une ressource renouvelable (généralement issue du reboisement) qui ne nécessite pas de combustion lors de sa production.
Mais quels sont donc ces avantages ?
À côté des atouts intrinsèques, il permet des gestes architecturales comme les débordants , les portafaux, et de ne pas superposé les murs entre étage,...sans faire appel a supplément de stabilité.