Les honoraires d'architecte

Pour effectuer un travail d’architecture de qualité en totale indépendance, l’architecte demande des honoraires qui représentent le meilleur investissement pour votre projet.
 

Les honoraires de l'architecte

Il n’y a pas de tarif fixe imposé par une lois, c’est la libre concurrence imposé par l’europe : chaque architecte détermine le taux de ses honoraires.
Dans tous les cas, il est impératif que les honoraires et leur modalité de paiement soient indiqués dans lecontrat que vous serez amené à signer avec votre architecte.


Les méthodes de calculs des honoraires

Il existe plusieurs méthodes de calcul des honoraires parmi lesquelles un pourcentage lié à la valeur des travaux, un montant lié à la superficie de la construction, une formule forfaitaire, un coût horaire, etc.
Sachez que les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les transformations que pour les constructions neuves, et dépendent également de la difficulté du projet, du type d’entrepreneur(entreprises séparées, entreprise générale, constructeurs, promoteurs, …) et du montant des travaux. Plus le budget est important et plus le taux diminue. (Économie d’échelle)
En outre, certains frais et prestations font l’objet d’honoraires supplémentaires (relevés et mesurages, plans de situation existante, frais administratifs, etc.).

Pour vous aider à estimer le cout de l’architecte, voici des informations sur les principales formules pour le calcul des honoraires que nous vous proposons. Nous sommes ouverts a d’autre calcul mais cela vous donnera déjà un premier aperçu de nos honoraires. Ces informations sont purement indicatives et susceptibles d'être revues sans préavis.
 

Estimer le montant de nos honoraires

Les modalité de paiements

De manière générale, les honoraires dus à l’architecte sont payables par tranches selon la répartition suivante :

  • 20% à l’avant projet déduction faite l’esquisse éventuelle
  • 40% lors de la remise des documents à l’administration communale compétente pour l’introduction de la demande d’autorisation de bâtir, de transformer ou de restaurer.
  • 60% lors de la remise des documents de soumissions.
  • 80% charpente placée.
  • 90% plafonnage exécuté sans les retouches.
  • 95% menuiserie intérieure placée.
  • 100% à la réception provisoire.

 

 

Estimation des honoraires

Votre projet concerne:

Vous souhaitez une estimation basée sur:

Quelle est la surface que vous souhaiter construire ?

Quel est votre budget ?

/M2

A quelle adresse e-mail pouvons-nous vous envoyer l'estimation?

L'estimation vous a été envoyé par email.

Merci de consulter votre boîte de réception.

Made with ❤ by Akimedia